Comment DIRIGER EFFICACEMENT une entreprise familiale?
Pour diriger une entreprise familiale PME ou ETI, il est essentiel de détecter les trois freins omniprésents qui cristallisent les difficultés. Alors, pour faire un bon pré-diagnostic, il suffit de rechercher le plan stratégique, questionner l’organigramme, observer l’engagement des salariés.
Il est inquiétant de ne pas trouver trace de stratégie, d’un business plan ou d’un budget complet. Pourtant, il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne sait où il va.
Deuxième surprise, l’organisation est-elle en place depuis de longues années ? Les managers opérationnels se préoccupent-ils plus des tâches et des process et moins des clients ? Enfin, l’organisation soutient-elle les projets stratégiques ?
Enfin, comment se situe l’engagement des salariés ? Leurs objectifs individuels sont-ils en phase avec la stratégie et l’organisation en place ? Sont ils de véritables parties prenantes ?
Quel est le rôle du Dirigeant de pme ou eti ?
Mon rôle de Dirigeant PME et ETI familiale en région lyonnaise pendant 5 ans a été de remédier à ces trois freins :
- construire un business plan associé à un plan de communication interne,
- réorganiser en cohérence avec les objectifs fixés,
- partager la vision avec l’ensemble du personnel,
- préserver et renforcer la culture d’entreprise sur les facteurs clés de succès,
- structurer la politique RH, d’une situation au cas par cas à une politique agile mais cohérente de mobilité interne, de rémunération, de cooptation et de développement des compétences,
- et enfin responsabiliser les hommes dans le processus de décision d’entreprise, dans la gestion clients, le choix d’outils du SI…
Pour diriger une entreprise familiale, tous ces chantiers sont nécessaires. Ils permettent de construire la pérennité du business des PME et ETI familiales, de faire grandir les valeurs ajoutées et accueillir la croissance.
Si vous souhaitez me rencontrer et me questionner sur votre plan de progrès vers la performance, que vous soyez TPE, PME et ETI : cliquer ICI
0 commentaires