Comment utiliser le briefing et le debriefing en management ?
Afin de mieux comprendre l’utilisation du briefing et du debriefing en situation de management, je vous propose de partir d’une situation réelle. La relation avec un fournisseur stratégique se dégrade depuis plusieurs mois. Les services juridiques ont évalué les responsabilités. La situation commerciale se tend. Pendant que les opérationnels débattent sans trouver d’accord. Une deuxième réunion s’annonce entre les parties prenantes, le client et le fournisseur.
Première étape, un briefing s’organise avant la réunion. Il permet de rappeler à tous les participants, les faits techniques, les enjeux financiers, les arguments principaux. Ensuite, le manager fixe le rôle de chacun ainsi que l’objectif de la négociation. Deuxième étape, après le rendre-vous client un debriefing à chaud s’organise. Il permet le relâchement collectif de la pression, que l’objectif soit atteint ou non. En principe, on se félicite, on récapitule et on organise la rédaction de l’accord.
Briefing et debriefing sont les outils du management [individuel ou collectif] par excellence quel que soit la taille de votre équipe !
Le briefing reste peu utilisé en entreprise. Il est habituel avant les opérations militaires ou les interventions en bloc opératoire. Il permet de prévenir l’erreur humaine au travail. Le briefing apporte un temps de concentration à une équipe et donne un cadre avant une intervention, une rencontre, un coup de fil important. En général, le briefing précise le degré de délégation, de prise de décision et le rôle de chacun. Il définit un objectif ponctuel.
Le debriefing permet un retour d’expérience à chaud, sur les faits, les émotions, les conséquences d’une situation. Chacun s’exprime et capitalise sur les bonnes pratiques. Le debriefing doit rester positif. Il s’organise rapidement pour faire progresser l’entreprise et permet l’amélioration individuelle ou collective. On ne cherche pas un coupable (ce n’est pas un entretien de sanction).
Quels sont les bénéfices ?
Le briefing et le debriefing sont utiles surtout quand tout va bien. Après un succès commercial, il permet d’identifier les détails qui nous ont fait gagner l’entreprise et qu’il faut reproduire. En décrivant la situation à nouveau, on ancre la situation positive les compétences, le savoir-faire et le savoir-être. Cette phase d’ancrage est très importante, car elle permet au manager de consolider les relations dans l’équipe, de développer la coopération et l’esprit d’équipe.
Le manager, qui prend le temps du briefing ou débriefing, bénéficiera d’information supplémentaire, fera grandir la motivation de ses collaborateurs et la performance de son équipe. Alors, allez-y !
Pour changer vos méthodes de travail, atteindre vos objectifs sereinement, ne restez pas seul, transformez vos difficultés de management d’équipe en opportunité grâce au coaching d’équipe ou coaching individuel !
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